Le concours MCVAIC

MCVAIC est un concours de création d’entreprises qui place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-ville, principalement les activités indépendantes.

Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.

En savoir plus

Finale nationale le 11 décembre 2019

Afin de conclure notre tour de France 2019, une finale nationale viendra récompenser les 3 meilleurs projets. Cet événement introduit par les interventions de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe et de Monsieur Jean-Marc Borello, Directeur Général du Groupe SOS sera l’occasion d’échanger sur le rôle des entreprises comme accélératrices de transition.

Les 10 lauréats de chaque centre-ville auront 3 minutes pour convaincre un jury d’experts que leur projet répond aux enjeux du commerce et de l’artisanat de demain : innovant, inclusif et durable.

Cette vidéo compile leur présentation lors des différentes éditions.

Comment participer ?

Vous souhaitez challenger votre projet de création d’entreprise ? Le rendre innovant tout en le confrontant aux enjeux du commerce de demain dans votre centre-ville ? Tentez de gagner un prix afin de faciliter votre installation en centre-ville ?  Vous êtes porteur de projet.

Vous souhaitez développer de nouvelles compétences en lien avec le commerce ou la création d’activité ? Vous êtes étudiant et vous souhaitez vivre une expérience humaine et professionnelle unique ? Vous êtes demandeur d’emploi et avez besoin d’élargir votre réseau local ? Vous aimez votre centre-ville et vous souhaitez montrer votre soutien ? Vous êtes équipier.

Vous avez une expertise que vous souhaitez mettre à disposition des futurs créateurs ? Vous êtes coach (premier contact exigé).

Devenez porteur de projet, équipier ou coach de « Mon centre-ville a un incroyable commerce » !

10 villes lauréates en 2019 !

Suite à l’appel à candidatures lancé en mars, voici les 10 villes qui ont accueilli l’opération « Mon Centre-Ville a Un Incroyable Commerce », en partenariat avec Leboncoin :

– Aurillac, les 4 et 5 octobre

– Autun, les 21 et 22 juin

– Brignoles, les 22 et 23 novembre

– Carpentras, les 25 et 26 octobre

– Chaumont, les 8 et 9 novembre

– Creil, les 18 et 19 octobre

– Mende, les 11 et 12 octobre

– Morlaix, les 27 et 28 septembre

– Valenciennes, les 20 et 21 septembre

– Vitry le François, les 28 et 29 juin

0
11

Editions

0
120

Projets accompagnés

0
700

Participants

0
70

Locaux vacants ciblés

Bilan de notre tour de France des centres-villes en 10 étapes

Après avoir expérimenté notre programme à Chaumont en 2018, nous l’avons déployé dans 10 centres-villes de France. Avec plus d’une centaine de porteurs de projet accompagnés, des dizaines de milliers de consommateurs touchés, plus de 50 articles dans la presse locale comme nationale, nous sommes convaincus qu’une transition est en marche. Celle qui conduira le commerce et l’artisanat de centre-ville vers un renouveau. En 2020, nous comptons doubler le nombre de villes accompagnées en élargissant et améliorant l’expérience unique MCVAIC.

Dossier de candidature 2020 (bientôt disponible)

Leboncoin
un partenariat qui fait sens

En se lançant en 2006, leboncoin a fait le pari de croire à un modèle économique en mutation, à une consommation raisonnée, plus durable et collaborative.

Il a choisi d’offrir un service digital le plus simple possible pour être accessible à tous. Pari relevé, comme en témoignent ses 28 millions d’utilisateurs mensuels* et sa place de 4ème entreprise la plus utile aux yeux des Français**


*Source Médiamétrie Net Ratings internet Global, octobre 2017
**enquête Terre de Sienne-Ifop septembre 2016

Antoine Jouteau, Directeur général leboncoin groupe

Notre équipe

Consultant en développement économique – Auxilia Conseil

Anthony Puppo

Entrepreneur passionné par le développement économique des territoires. J’intègre après mes études, une communauté d’agglomération de l’Est de la France en tant que responsable de pépinière d’entreprises et du commerce de centre-ville. Après 3 années riches en expériences et projets, je démarre Think&Make ma propre agence conseil. Je développe en partenariat un dispositif innovant de soutien au commerce (MCVAIC) et fort de son succès rejoint l’agence Auxilia conseil afin de mettre en place ce programme ambitieux partout en France.

Auxilia-conseil

Dirigeant de Visionari, agence spécialisée en marketing de l’innovation

Pierre ALZINGRE

Créer une entreprise, et notamment un commerce, doit aujourd’hui pouvoir se faire en utilisant les outils et les méthodes les plus innovantes du fait d’une concurrence digitale riche et permanente. C’est par ce constat, que j’ai commencé à accompagner des entrepreneurs en 2008, après avoir passé 20 ans dans la grande distribution, avec des fonctions commerce, merchandising et marketing. Directeur d’une pépinière d’entreprises innovantes de 2009 à 2014, j’ai appris le métier d’accompagnant en mettant à disposition mon expérience et mes compétences de commerçant et d’innovant, avec une vision forte : une entreprise doit être en lien, doit tirer ses forces de son territoire, et inversement. Depuis 2014, je dirige l’agence Visionari qui crée des outils et des programmes entrepreneuriaux augmentant les chances de succès des entrepreneurs, tout en dynamisant leurs territoires.

Visionari

Directeur développement économique des territoires – Auxilia Conseil

Herve BOLARD

Après plusieurs années passées dans le monde consulaire à conseiller les villes de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine en matière de développement commercial, économique et numérique, je me suis mis au service d’une grande agglomération de la région parisienne pour diriger une stratégie de développement économique, d’innovation et d’enseignement supérieur. Convaincu du rôle majeur des territoires pour relever les défis de la transition écologique, je développe une approche globale, prospective et participative pour offrir aux élus les clefs d’un développement économique durable et inclusif.

Attractivité du territoire, remobilisation des écosystèmes locaux, développement endogène et entrepreneuriat, redynamisation des centres-villes sont autant de sujets qui me passionnent et sur lesquels j’ai développé une expertise pointue.

Auxilia-conseil