LE CONCOURS

LE CONCOURS

UNE DÉMARCHE D’INNOVATION ET D’ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL POUR REVITALISER LES CENTRE-VILLES

POURQUOI ?

Depuis les années 1960, le commerce s’est principalement développé dans les zones commerciales de périphérie. Particulièrement concernées, les villes moyennes ont parfois porté ce modèle jusqu’à son paroxysme. Un peu partout en France, la multiplication des ouvertures de centres commerciaux  a fait fléchir les commerces des centres villes.

De plus, les chiffres de la FEVAD sont sans appel. Les français effectuent 28 achats en moyenne sur Internet par an, avec un total de 2000 euros par foyer. Cette tendance s’accélère et la réponse des commerçants et artisans de centre-ville se fait attendre. En effet, ce secteur porteur progresse en moyenne de 15 % par an…

C’est dans ce contexte que nous observons depuis de nombreuses années une augmentation inquiétante de la vacance commerciale dans les centres-villes des petites et moyennes villes françaises.

Or, nous pensons que le centre-ville est un terreau fertile et créateur de lien social à même de répondre aux crises économiques, sociales et écologiques qui traversent le pays. Les centres-villes et leurs commerces ont un avenir si les élus des villes moyennes oeuvrent en faveur de leur dynamisation.

Face à ces défis, la riposte s’organise. Alors que l’Etat met en place un programme ambitieux de soutien aux centres-villes, les agences Auxilia et Visionari inaugurent, en partenariat avec Leboncoin, un dispositif d’accompagnement opérationnel en faveur du commerce et de l’artisanat indépendants en centre-ville.

COMMENT ?

Experts en transition socio-écologique et innovation des territoires, les cabinets proposent aux villes lauréates du programme « Action cœur de ville » un dispositif innovant : Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce (MCVAIC).

Expérimenté en novembre 2018 à Chaumont en Haute-Marne, MCVAIC est un concours de création d’entreprises qui place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-ville, principalement les activités indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.

Ce programme permet à un porteur de projet de :

Tester son idée en centre-ville en bénéficiant d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes.

Intégrer le local vacant qui lui correspond et tenter de remporter des mois de loyers gratuits.

Bénéficier de conseils d’experts locaux en création d’entreprises, élus, commerçants et artisans du centre-ville.

QUELS INTERETS ?

Pendant deux jours, les apprentis entrepreneurs vont construire leur projet d’entreprise en lien direct avec toutes les parties prenantes concernées, en s’inspirant des méthodes utilisées par les entreprises les plus innovantes, les startups.

Notre dispositif est conçu pour traiter des questions à la fois opérationnelles (vacance en centre-ville, attractivité de nouveaux créateurs) tout en permettant de répondre à des enjeux bien plus larges.

Rendre les administrés consom’acteurs

les pratiques de consommation étant clé pour faire advenir le changement, notre programme implique directement le consommateur, en le rendant acteur de son commerce local

Pallier la vacance commerciale

permettre à de jeunes créateurs de tester leur activité en centre-ville, et ainsi, réduire, voire supprimer, la vacance commerciale.

Attirer des porteurs de projet commerce

apporter un service inédit au créateur permettra de toucher des prospects à plus de 100 km. Les villes participantes seront, pour un jour, le lieu où il faut entreprendre.

Créer un événement en centre-ville

créer le buzz autour du commerce de centre-ville est notre leitmotiv. Nous assurons ainsi une couverture média régionale et un événement qui interpelle les consommateurs

Fédérer les acteurs du commerce local

cet événement ne s’arrête pas à une simple journée d’animation. Il cherche à fédérer les forces vives des territoires autour d’une thématique stratégique, celle de la pérennité du commerce de centre-ville. Cet événement est le point de départ d’une nouvelle dynamique d’acteurs et d’une belle histoire.

Outiller les élus et techniciens des villes moyennes

afin qu’ils prennent conscience de l’importance de ces enjeux, des leviers qui sont à leur disposition et des outils qu’ils peuvent mobiliser.

Faire monter en compétences les commerçants / artisans

nous souhaitons proposer aux professionnels des outils et bonnes pratiques afin de les accompagner dans les défis du commerce numérique et serviciel.

LES PRIX

L’intérêt du concours est d’installer durablement des commerçants en centre-ville. C’est pour cette raison que les prix décernés aux lauréats chercheront à y faciliter leur installation. Mon Centre-ville a un Incroyable Commerce permet, dès lors, aux décideurs politiques de choisir et de placer de futurs commerces en fonction de leur projet de revitalisation.

A l’issue du jury final, les consommateurs, habitants ou non, pourront assister au pitch des équipes et voter

Les prix listés ci-dessous sont des exemples et s’adapteront en fonction des ambitions locales

1er prix

3 mois de loyers offerts dans un des locaux vacants ciblés par l’opération MCVAIC.Ville / EPCI

2ième prix

accompagnement CCI business builder et 300 euros
Chambre de commerce et d’industrie

3ième prix

6 mois d’assurance professionnelle dans un des locaux vacants ciblés. Partenaire assurance

prix du public

Un prix du public sera remis au projet ayant récolté le plus de votes.