manifeste

Pour un commerce de centre-ville
durable et résilient

1

Remédier à la vacance commerciale et redonner une attractivité au centre-ville

La France est traversée par de nombreux paradoxes. Si 43% des Français déclarent vouloir habiter dans une ville moyenne s’ils avaient le choix, la désertification des cœurs de villes s’intensifie année après année et remet en cause leur attractivité résidentielle.

Le développement des zones commerciales de périphérie depuis les années 1960 a accéléré le phénomène, et le taux de vacance moyen des commerces de centre-ville ne cesse d’augmenter, atteignant près de 12% en 2017 contre 7% en 2012.

D’autres facteurs accentuent ce phénomène : la métropolisation, l’exode de familles vers les zones périurbaines, le déplacement de certains services publics…

A ce mouvement centrifuge s’ajoute l’évolution des modes de consom­mation avec l’arrivée du numérique et un nombre toujours croissant d’acheteurs en ligne : en 2018, 37,5 millions de Français ont acheté sur internet sur 182 000 sites marchands actifs, un chiffre qui connaît une hausse d’environ 10% par an.

Comme en témoignent les engagements pris par le Gouvernement et les positions de nombreuses associations, la revitalisation des centres-villes est devenue une priorité au niveau national. Il s’agit d’un enjeu de cohé­sion pour les territoires, mais aussi d’attractivité et de qualité de vie.

Le centre-ville est fait de multiples densités sédimentées : densi­té architecturale et historique, densité de centre de lieux de décision, densité humaine, densité d’offres de services et de commerces, densité d’échanges, de cultures et de richesses, densité d’emplois. Finalement  le centre-ville est un tout, fait de symboles et de chairs. Un point de repère pour ses habitants. Il caractérise l’image même d’une ville.

Il est le cœur battant d’un territoire plus vaste, auquel s’accroche le  sentiment d’appartenance à une même communauté de vie.

Au cœur de ces densités, de ces multiples interactions, le commerce est d’une valeur inestimable. Il permet de s’approvisionner, de répondre à ses besoins vitaux, de rencontrer, de s’informer, de s’évader, de construire son identité, de se faire plaisir ou encore de développer des relations sociales.

Ouvrir un commerce devient ainsi un acte majeur et citoyen.

2

Notre vision du commerce et de l'artisanat
de demain

Le programme mon centre-ville a un incroyable commerce : une réponse concrète pour ré-enchanter le commerce de demain.

Nous soutenons que les centres-villes et ses commerces physiques ont de beaux jours devant eux. Nous pensons qu’ils sont un terreau prometteur à même de résister aux crises sociales, économiques et écologiques qui traversent le pays.

Nous sommes également persuadés que les solutions apportées aux problèmes des villes moyennes par le programme « Action Cœur de Ville » doit s‘appuyer sur des facilitateurs de coopération à l’échelle locale. La mobilisation de tous les acteurs du développement territo­rial est une condition nécessaire pour réussir à relancer une dynamique vertueuse dans nos centres-villes.

Forts de ces convictions, nous avons souhaité nous engager aux côtés de leboncoin dans le dispositif « Mon Centre-ville a un incroyable commerce » visant à créer la rencontre entre ceux qui ont envie d’entre­prendre et les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires de locaux vacants et des concitoyens lors d’un marathon créatif de 36h.

Ce dispositif constitue l’occasion pour un porteur de projet de commerce ou d’artisanat de :

Tester son idée en centre-ville en bénéficiant d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes.

Intégrer le local vacant qui lui correspond et tenter de remporter des mois de loyers gratuits.

Bénéficier de conseils d’experts locaux en création d’entreprises, élus, commerçants et artisans du centre-ville.

Aider les commerçants à s’adapter aux nouveaux enjeux du numérique

Le développement du numérique a révolutionné les usages et les rapports entre les individus. La société moderne est de plus en plus connectée, désireuse d’immédiateté et d’un flux de services continu.

Or, les commerçants de nos centres-villes sont très peu conscients de cette réalité et très peu outillés pour s’adapter à ces enjeux.

Nous affirmons que le commerce de demain se fera en centre-ville et que les outils et méthodes des startups sont applicables aux activités indépendantes. Nous voyons le numérique comme un levier de crois­sance et non pas comme un frein. Les enjeux du commerce s’établissent ainsi dans une expérience client à la fois connectée et physique, que l’on peut qualifier de « phygitale ».

C’est pourquoi il est absolument nécessaire que les commerces indépendants saisissent l’opportunité que représente pour eux le numérique. Bien formés à ses usages et spécificités, les commerçants n’en deviendraient que plus résilients et capables de répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Nous devons aider à construire ce monde dans lequel les technologies servent à renforcer la proximité et la solidarité, et à construire une société plus humaine. Nous croyons que les technologies doivent être synonymes d’innovation, de partage et de progrès.

Accompagner les commerçants vers la transition socio-écologique

Parce que la transition socio-écologique n’est pas une option et concerne chacun de nos territoires, nous choisissons d’en faire une priorité dans nos centres-villes.

Nous estimons que les consommateurs sont prêts à consommer autrement, en accord avec leurs valeurs, pour l’avenir de leurs enfants

et de la planète.

Nous croyons que la transition sociale et écologique peut être une opportunité structurante, réconciliant économie et écologie dans nos activités.

La transition représente un changement systémique qui concerne tous les acteurs, entrepreneurs, associations, porteurs de projets, consommateurs. Puisqu’elle se renouvelle avec la mise en réseau, l’animation, la mobilisation de tous et la construction de la confiance, nous nous engageons à favoriser cette dimension inclusive autour du vivre ensemble.

Les centres-villes sont des incubateurs de projets innovants à ciel ouvert.

Privilégier l’expérimentation et la mobilisation collective pour réinventer le commerce de demain

Nous croyons en un renouveau commercial des centres-villes qui passe par l’expérimentation et l’innovation au service du consommateur. S’ouvrent dès lors des formidables perspectives pour les centres-villes de France, celui de réenchanter le commerce.

En s’inspirant des outils et méthodes des startups, le centre-ville doit devenir le laboratoire d’expérimentations et d’innovations.

Plusieurs pistes propices à l’exploration se dessinent :

– L’innovation par le produit ou service, en choisissant d’offrir à son client de la nouveauté, un produit ou service qui soit en phase avec ses usages et valeurs et son besoin de redonner du sens à sa façon de consommer.
L’innovation par la commercialisation : c’est un changement significatif de la conception, du conditionnement, de la promotion ou de la tarification de son bien ou service. La différenciation qui assurera une résilience face à la concurrence. En travaillant sur l’expérience client (sa vitrine, l’aménagement de sa boutique), il construit un lieu de vie et d’échanges.
– L’innovation par l’organisation : à travers la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle qui s’adapte aux usages de
ses clients : ouverture à des horaires tardifs pour répondre aux déplacements pendulaires des actifs, ou le partage d’un local avec
un autre commerçant.

3

Les engagements des maires en faveur du commerce et de l’artisanat de centre-ville

Les 10 maires ayant accueilli notre programme en 2019 ont officiellement remis le manifeste à l’Etat le 11/12 au siège de Leboncoin.

Vincent Chauvet, Jean-Pierre Bouquet et Didier Brémond étaient présents et ont adressé à Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, représentant de l’Etat, leur vision du centre-ville de demain.

Ce document co-rédigé par 10 territoires démontre l’implication des élus de terrain dans la redynamisation des centres-villes et servira à inspirer les autres villes souhaitant relever le défi d’un centre-ville durable et résilient.

Logo Leboncoin

LES VILLES SIGNATAIRES